Auto/Moto

Auto/Moto

Votre véhicule, a une importance capitale pour votre mobilité, il convient de le protéger comme il se doit, de plus la responsabilité civile des véhicules automoteurs est légalement obligatoire. La RC constitue la garantie minimum, elle intervient pour indemniser les dommages que vous causez aux autres usagers de la route, mais jamais pour vos propres dommages.

 

Pour couvrir les dommages matériels de votre véhicule, il est nécessaire d’opter pour une omnium totale, couvrant vos dégâts matériels. Il vous est également possible de faire le choix d’une omnium partielle, celle-ci couvrira : le bris de vitre, le heurt avec des animaux et les catastrophes naturelles, l’incendie et le vol.

 

Bien que complète, l’omnium ne sera jamais un contrat de dépannage, elle se limite en effet, aux dommages matériel de votre véhicule. Si vous pensez avoir besoin un jour être dépanné suite à une panne, une crevaison, une erreur de carburant ou tout autre imprévu, une assistance vous est nécessaire !

 

En tant que conducteur, vous serez le plus mal loti face aux conséquences physiques d’un sinistre en tort, vos frais médicaux seront à votre charge. Pour éviter ce désagrément ? La sécurité conducteur. Celle-ci couvre de manière indemnitaire ou forfaitaire vos coûts médicaux suite à un sinistre.

 

La protection juridique, est facultative, mais d’une importance capitale. Elle vous permet de faire valoir vos droits, que ce soit dans le cadre de l’indemnisation des dommages, de la récupération de celui-ci auprès d’un tiers étranger, une contestation avec un réparateur, et même vous assister dans le cadre de certaines procédures pénales.

 

De nombreux critères interviennent pour fixer votre prime, dont :

 

  • Le profil du conducteur (âge, profession, ancienneté du permis, antécédents, …)
  • L’usage du véhicule (usage professionnel, usage privé, usage mixte, …)
  • Les caractéristiques du véhicule (âge, carburant, puissance, marque, …)
  • Les systèmes d’aide présents ou non dans le véhicule, …

 

La franchise, en règle générale, elle n’est pas présente pour la RC (sauf cas particulier). Mais bien pour la garantie omnium, elle peut prendre plusieurs formes qui sont :

 

  • Franchise fixe : Un montant fixe à votre charge ;
  • Franchise proportionnelle : Un montant proportionnel à la valeur du véhicule ou des réparations ;
  • Franchise anglaise : Un seuil, au-dessus duquel aucune franchise ne sera due.

 

Contactez-nous !